La division des territoires en communes date de la Révolution française de 1789 qui, presque intégralement, reproduit le découpage des paroisses.
La France compte plus de 35 000 communes. Le nom de chacune d’entre elles provient d’une origine géographique ou historique.
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.
Le rôle du maire et de son équipe ainsi que les domaines d'intervention de la commune sont définis par le Code général des collectivités territoriales et les lois de transfert de compétences.
La Mairie est représentée au sein d’AQTA, via le conseil communautaire et différentes commissions. Elle est présente au conseil d’administration du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Carnac et de l’office de tourisme intercommunal.
Le maire est présent au conseil d’administration de la CPM (Compagnie des ports du Morbihan).
Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens.
Toutes les Mairies de France ont en commun des services obligatoires et des responsabilités envers les citoyens. La Mairie est autonome pour de nombreuses actions :
La Mairie effectue un certain nombre de formalités administratives pour le compte de l’État :
Accueil de la Mairie
Place Yvonne Sarcey
56470 La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr
Mairie de La Trinité-sur-Mer
Place Yvonne Sarcey
BP 84
56470 La Trinité-sur-Mer
Le lundi de 9h à 12h / Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h / Le Samedi de 9h à 12h (en juillet-août).
02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr