Elle peut se produire selon la configuration du littoral par des débordements, paquets de mer ou ruptures d’ouvrage de protection contre la mer.
Le littoral présente un linéaire important de côtes basses dont le niveau topographique se situe sous celui des niveaux marins exceptionnels.
Cette situation les rend particulièrement vulnérables aux phénomènes de submersion marine.
Ces zones basses sont pour la plupart protégées de l’intrusion de l’eau de mer par des cordons dunaires naturels ou par des ouvrages de défense contre la mer.
Toutefois, ces systèmes de protection ne sont pas infaillibles, comme l’a rappelé l’épisode de submersion provoqué par le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime les 27 et 28 février 2010.
Ces zones basses sont donc à considérer comme des territoires exposés au risque de submersion marine.
L’occupation humaine de ces zones, existantes ou en projet, soulève ainsi une question de sécurité publique et doit être prise en compte au plan de l’urbanisme, que ce soit au titre de la planification ou de l’occupation des sols.
Téléchargez les documents suivants :
Pôle aménagement du territoire - Urbanisme et habitat
Élu : Christian Travert
Service : Françoise Jiquel
Tél. : 02 97 55 72 19
urbanisme@latrinitesurmer.fr
Mairie de La Trinité-sur-Mer
Place Yvonne Sarcey
BP 84
56470 La Trinité-sur-Mer
Le lundi de 9h à 12h / Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h / Le Samedi de 9h à 12h (en juillet-août).
02 97 55 72 19
accueil@latrinitesurmer.fr