logo_latrinitesurmer
Recherche Contact

Interface ville-port - Concertation 2019

Groupe Groupe
Un projet de concertation appelé "Interface ville-port - Concertation 2019" va être mené pour répondre à l'enjeu majeur de cohérence de l'interface ville-port à travers les projets d'aménagement.

Réunion du 4 février 2019 : compte-rendu- Réunion du 18 mars 2019 : compte-rendu

Comment valoriser l’interface ville-port? Quel projet urbain et de requalification pour les espaces publics?

Dans le cadre du projet de valorisation de l’interface ville-port mené depuis 2009 sur la commune, la municipalité poursuit cette étude en s’appuyant sur l’expertise urbanistique des Ateliers UP+ / SCE pour répondre à un enjeu majeur : assurer la cohérence urbaine et paysagère globale de l’interface ville-port à travers les différents projets d’aménagement programmés ou en cours de réflexion comme la programmation des équipements portuaires et la requalification des espaces publics.
Le projet global doit être réinterrogé et détaillé en prenant en compte les évolutions récentes et les différents projets et besoins de la commune et de ses utilisateurs.

Périmètres et projets concernés

Le secteur d’étude de l’interface ville-port comprend les espaces publics communaux et une partie de la concession portuaire (Compagnie des ports du Morbihan) compris entre le rond-point de Kerouf au sud et le bâtiment «Ifremer» au nord.

Échanger, apprendre, se concerter, proposer pour porter ensemble l’ambition forte d’un projet partagé.

Cette étude se fera en concertation la plus directe avec les acteurs de la vie communale : usagers du quotidien, commerçants, usagers du port, associations locales, experts, représentants élus et techniciens, sous forme d’échange, de concertation et de propositions.

Il s’agira de partager et de consolider la compréhension des enjeux et de mettre en perspective les choix possibles, pour poser les bases du projet d’aménagement de la commune.

La méthode :

- Intégrer l'expertise des usagers
- Faire ressortir les points de convergence et de divergence pour construire un projet partagé
- Hiérarchiser les enjeux, apprécier les choix possibles, proposer des pistes de travail

Des ateliers participatifs

Sous forme d'ateliers participatifs, les échanges seront organisés et alimentés par l'analyse et les propositions de l'équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire (urbanisme, paysage, architecture, VRD-voirie et réseaux divers) pilotée par les Ateliers UP+/SCE.

Atelier 1 : partage du diagnostic et des enjeux
Atelier 2 : échanges sur les scénarii
Atelier 3 : plan d'aménagement et actions associées

Pour en savoir plus :
Projet actuel : Cahier des charges - 2017
Étude du cabinet Revert - 2010 :
- Phase 2 : scénario
- Phase 3 : projets
- Rapport complémentaire

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact avec la mairie par téléphone au 02.97 55 72.19 ou par mail : accueil@latrinitesurmer.fr

Groupe