logo_latrinitesurmer
Tourisme Port
Recherche Contact

Compétition

La compétition a une place bien ancrée dans le monde du nautisme à La Trinité-sur-Mer qui peut se vanter d'accueillir des sportifs et des événements de haut niveau.

Le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, l'ArMen Race Uship, la Drheam Cup, la Cap Martinique, la Fifty Fifty... Tout ces événements marquent le fort engagement de la commune, du port et de la SNT dans la compétition nautique.

La qualité du plan d’eau de la Baie de Quiberon, le professionnalisme des acteurs du nautisme et le charme et l’accueil de la commune et du port de La Trinité-sur-Mer en font un lieu d'accueil parfait pour l'organisation de compétitions nautiques.

Agenda L'agenda nautique

La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer : une dynamique pour la ville

LA SNT : TRADITION ET EXCELLENCE DEPUIS 1879.

Véritable identité de La Trinité-sur-Mer, la SNT porte son nom haut et fort dans le monde de l’organisation de régates.

Depuis 2017, la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer est le 2e plus gros club français avec 1 086 licenciés.

Cette forte fréquentation aide le département du Morbihan à se propulser sur la deuxième marche du podium avec 5170 licenciés, juste derrière les Bouches-du-Rhône (6 384 licenciés). La Bretagne, elle, se place en 2e position des régions comptant le plus grand nombre de licenciés avec 13 117 adeptes.

Côté habitables

Avec 38 000 équipiers, 7 400 bateaux et près de 68 jours de régates en 2017, la SNT peut se vanter d’être le premier organisateur de régates de bateaux habitables en France, devant Marseille, Le Havre ou encore Saint-Tropez et La Rochelle !

Désormais reconnue d’utilité publique, la SNT est éligible au mécénat et a créé et développé un club de partenaires, auquel seize entreprises privées sont aujourd’hui adhérentes.

Côté école de régates

La SNT forme et accompagne les passionnés de voile dès le plus jeune âge : stages, voile scolaire et de loisir, formation de moniteurs, centre d’entraînement à l’habitable, permis mer, côtier et hauturier.

Quarante jeunes de la région, âgés de 8 à 18 ans, s’entraînent toute l’année le mercredi et régatent un week-end sur deux.

Le Pôle compétition pour accompagner les talents

Ce pôle a pour objectif de retenir à La Trinité-sur-Mer les skippers locaux et d'en attirer de nouveaux. 

Ainsi :

- La Mairie alloue chaque année une subvention pour ce Pôle compétition et aide financièrement des coureurs dans un cadre bien défini.

- La Compagnie des ports du Morbihan offre des conditions avantageuses aux coureurs.

- La SNT prend en charge le bon fonctionnement et l’organisation de ce pôle.

Pour obtenir cette aide, les skippers doivent être licenciés à la SNT.

Côté entraînements d'hiver

Référence également dans le monde de la compétition, le port accueille chaque hiver des centaines de bateaux venus s’entraîner en vue des grands rendez-vous de la saison.

Les challenges d'automne et de printemps voient défiler chaque année de nombreux équipages venus en découdre dans la baie de Quiberon.

Côté régates d'entreprises

Chaque année, la Trinité-sur-Mer reçoit des entreprises dans le cadre de régates corporatives ou de séminaires autour de la voile. La voile est un outil de communication qui soude les équipe et renforce les liens entre collaborateurs. 

Spi  Ouest France 2021


Partager cette page     

menu_rubrique Nautisme
Plaisance
Course au large

Plus d'information Plus d'information


Élu
: Yves Le Blevec
Service :  Communication
Tél. : 02 97 55 72 19
communication@latrinitesurmer.fr

Société Nautique de La Trinité-sur-Mer
Tél. : 02 97 55 73 48
accueil@snt-voile.org 
Site internet

Compagnie des ports du Morbihan
Tél. : 02 97 55 71 49
trinite-sur-mer@compagniedesportsdumorbihan.fr
Site internet


En complément En complément