logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Retour sur le concours littéraire

« Naviguer dans l’imaginaire à défaut de naviguer sur la mer »

« Voyage entre terre et mer », tel était le thème qui a permis aux écrivains de laisser libre cours à leur imagination.

Et ils ont été nombreux à se laisser aller à cet exercice de style puisque 50 nouvelles ont été envoyées.

 Le niveau d’écriture a donné du fil à retordre au jury composé de Jean-Marie Quéméner, écrivain, Marie Devois, écrivain, Sophie Macé de Mag Presse, Béatrice Phélip de la bibliothèque pour tous et Élisabeth Petit-Jean, conseillère municipale de La Trinité-sur-Mer.

Le mot du maire :

« La nouvelle est un genre littéraire particulier, minuscule roman à rebondissements et surprises. Le sujet a trouvé de multiples correspondances dans nos paysages, notre histoire, notre vécu et nos rêves. Les trois nouvelles écrites par nos lauréats, bien que très différentes, nous font entrer dans ce monde où la réalité et la fiction se mêlent, un peu comme dans notre belle région, quand la terre et la mer entretiennent des relations indéfinissables.

Chaque catégorie a son lauréat. Je souhaite que cette récompense leur donne envie de continuer à nous faire rêver et encourage toutes les générations dans cette voie de l’écriture.»

Pour cette première édition, les lauréats sont :

  • Catégorie famille : Marine Le Guehennec élève de CM2 et sa famille
  • Catégorie moins de 18 ans : Clémence Jicquello
  • Catégorie adulte : Xavier Naud

Ils se sont vus conviés à une cérémonie de remise des prix ce samedi 24 avril, au cours de laquelle il leur a été remis un recueil de leurs productions littéraires.

Les nouvelles des lauréats seront disponibles prochainement en lecture libre sur le site internet de La Trinité-sur-Mer ainsi  qu'à la bibliothèque pour tous.

Le mot de Jean Marie Quéméner :

« Merci ! Merci infiniment…D’avoir participé à ce concours littéraire, d’avoir été si prolifiques et pertinents, de nous avoir emmenés entre Terre et Mer. Je retiendrai de vos voyages, l’évasion jolie et la richesse créative de notre petit coin de paradis breton. C’est avec fierté et plaisir que je vous ai lu... Il fallait bien un gagnant. Nous avons choisi. Mais c’est nous tous qui avons gagné dans cette petite aventure littéraire ... Merci et à bientôt ! »

Le mot d'Élisabeth Petit-Jean:

"Quand nous avons lancé le concours de nouvelles nous ne nous doutions pas qu'il susciterait autant d'intérêt et révélerait autant de talents.

C'est avec un réel plaisir que nous avons vu le nombre de textes augmenter au fil du temps pour arriver à cinquante à la date fatidique et une réelle inquiétude à  l’idée  de devoir choisir pour désigner un gagnant dans chaque catégorie.Car petits et grands, tout le monde s’est appliqué à donner le meilleur de lui-même dans cet exercice délicat, tout en respectant un règlement contraignant. 

Et nous avons lu beaucoup de belles histoires .

Nous remercions très sincèrement tous ces écrivains qui nous ont permis de réaliser un événement culturel important dans ces périodes où la culture s’est trouvée elle aussi masquée et muselée par le virus et surtout vraiment heureux d’avoir pu remettre nos trois prix au cours d’une cérémonie que certains ont pu suivre en visioconférence.

Amis écrivains ,aiguisez vos plumes .Nous vous attendons toujours plus nombreux et motivés à la prochaine édition.

A l’ année prochaine...."

 

Ce projet, porté par Céline Stryhanyn et Élisabeth Petit-Jean, couronné de succès, invite évidemment à de nouvelles éditions. 

TÉLÉCHARGER LE RECUEIL DE NOUVELLES 

 


Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer