logo_latrinitesurmer
Tourisme Port JeBouge@LaTrin'
Recherche Contact

Coronavirus : préconisations sanitaires

COVID-19-POPULATION COVID-19-POPULATION
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19  s’est propagée depuis la Chine déclenchant une crise sanitaire sur notre territoire et bouleversant notre quotidien. Des mesures strictes ont été prises par le gouvernement afin de limiter la propagation du virus, de protéger les citoyens français et de préserver notre système de santé.

Suivez les informations et les consignes sur le site de la Préfecture ou sur le site du gouvernement. Suivez également l'actualité sur notre page Facebook.

{Lundi 11 mai}

Le Premier ministre a annonce un déconfinement progressif. Retrouvez toutes les mesures liées à ce déconfinement en cliquant ici.

{Lundi 13 avril}

Le Président de la République a annoncé le renouvellement du confinement pour 4 semaines supplémentaires, soit jusqu'au lundi 11 mai. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer.

{Vendredi 27 mars} - Point de situation

Le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

{Mercredi 25 mars} - Mise à jour

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

  • l'attestation individuelle, à télécharger ici. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
  • l'attestation de l'employeur, à télécharger ici. Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

 

{Jeudi 19 mars 2020}

MISE EN PLACE DE NOUVELLES INTERDICTIONS


Restriction des déplacements / Mise en place de plusieurs interdictions à compter du 18 mars 2020 dans le #Morbihan

Bonjour à toutes et tous, en ce 3ème jour de confinement.
Face à la persistance de certains comportements irresponsables, le préfet du Morbihan a pris deux mesures de restrictions complémentaires que vous trouverez ci-dessous, et relaie l'information de la Préfecture maritime de l'Atlantique qui interdit toute activité nautique.
Soyez responsables, respectez scrupuleusement ces règles.

PLAGES
L'accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l'eau des bateaux est interdite dans les communes du Morbihan à compter du 18 mars 2020 à 18h et jusqu'au 31 mars 2020 à l'exception des professionnels dont l'activité nécessite un accès à ces lieux.

CHASSE
Suite aux mesures de confinement, l'ensemble des chasses nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre). La chasse individuelle aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (sanglier, corvidés notamment) est outre être interdite sauf en cas d'autorisation explicite de votre part en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, vous préciserez que les chasseurs désignés se rendent seuls sur site. Je demande en parallèle à la fédération nationale de la chasse de préciser ces modalités aux chasseurs.

ACTIVITES NAUTIQUES
Aucune des dérogations aux restrictions des déplacements
ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit.
Aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref
en dehors du domicile, par conséquent toutes les activités nautiques
sont interdites.
Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues. La gendarmerie maritime est chargée de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.
Rester chez soi, c’est sauver des vies : la vôtre, celle de vos proches et celle des personnels de secours et de santé.
Ne sortez pas en mer !
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/…/lutte-contre-la-pro…

Pour plus d'informations > http://www.morbihan.gouv.fr/…/Coronavirus-Mesures-concernan…

{Lundi 16 mars 2020}

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ici.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

{Dimanche 15 mars}

Point de situation à 17h30 le 15 Mars 2020

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.
Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques.
Les lieux de culte resteront ouverts mais les offices ne seront pas assurés. Les cérémonies devront être reportés.
Resteront notamment ouverts les pharmacies, commerces alimentaires, stations-services, banques, bureaux de tabac, ainsi que les services publics essentiels.
L’objectif est d’éviter de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable.
> Consultez l' arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 (liste des établissements autorisés à continuer à recevoir du public)

{Jeudi 12 mars}


Point de situation à 16h le 12 Mars 2020

 

De nouveaux arrêtés préfectoraux seront pris demain, vendredi 13 mars prenant en compte l’évolution de l’épidémie au niveau local et national, et de la stratégie de lutte gouvernementale.

Retrouvez le message du 12 mars 2020 du Président de la République à l'adresse des Français

{Mercredi 11 mars}

Point de situation à 17h le 11 Mars 2020

Les arrêtés préfectoraux du 9 mars 2020 fixant les mesures applicables dans les communes situées en zone de circulation active du virus restent en vigueur. Les arrêtés seront prorogés au-delà du 14 mars 2020 et adaptés à la situation locale et nationale ainsi qu’aux décisions gouvernementales.

 

Les arrêtés préfectoraux du 9 mars 2020 restent inchangés.

  • Dans les clusters et du cordon sanitaire, les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits à l'exception des mariages, décès... où le public doit être limité à son strict minimum
  • Dans les communes des clusters et du cordon sanitaire Les rassemblements publics ne doivent pas dépasser la moitié de la capacité de l'ERP (Etablissement Recevant du Public)
  • Dans les clusters et dans le cordon sanitaire, les déplacements et rassemblements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins indispensables de la vie sociale et économique
  • Aucun rassemblement de plus de 1000 personnes n'est autorisé sur l'ensemble du département

{Mardi 10 mars}

Point de situation à 18h le 10 Mars 2020


8 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan

Information conjointe de la préfecture du Morbihan, l'ARS Bretagne et de la DASEN du Morbihan

8 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 17h ce mardi 10 mars 2020. La situation passe donc à 63 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

6 nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d’Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray, Landévant, Pluvigner et La Trinité-sur-Meret de Saint-Pierre Quiberon (48 cas confirmés au total) et de Saint-Pierre Quiberon (6 cas confirmés au total).

{Lundi 9 mars}

Point de situation à 18h

8 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan

Information conjointe de la préfecture du Morbihan, l'ARSBretagne et de la DASEN du Morbihan

8 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18h ce lundi 9 mars. La situation passe donc à 55 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

4 nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray et de Saint-Pierre Quiberon.

4 nouveaux cas confirmés sont apparus dans plusieurs communes du Morbihan, à Pluvigner (2), à Plumergat (1) et à Plouharnel (1).

 

  • 3 communes, Landévant, Pluvigner et La Trinité-sur-Mer passent en regroupements de cas confirmés de coronavirus appelé "Cluster" avec les mesures qui s'y appliquent (voir les arrêtés plus bas)
  • 6 communes, Nostang, Languidic, Baud, Camors, La Chapelle-Neuve et Brandivy, jouxtant les clusters rejoignent les communes du "cordon sanitaire" (voir les arrêtés plus bas)
    Les communes du "cordon sanitaire" sont donc : Quiberon, Plouharnel, Locmariaquer, Pluneret, Ploemel, Erdeven, Locoal-Mendon, Plumergat, Landaul, Nostang, Languidic, Baud, Camors, La Chapelle-Neuve et Brandivy
  • Les établissements scolaires et d'accueil collectif de mineurs des communes jouxtant les clusters, zone appelée "cordon sanitaire", sont fermés à l'instar des clusters, jusqu'au 14 mars
  • Dans les clusters et du cordon sanitaire, les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits à l'exception des mariages, décès... où le public doit être limité à son strict minimum
  • Dans les communes des clusters et du cordon sanitaire Les rassemblements publics ne doivent pas dépasser la moitié de la capacité de l'ERP (Etablissement Recevant du Public)
  • Dans les clusters et dans le cordon sanitaire, les déplacements et rassemblements doivent être limités à ceux permettant de satisfaire aux besoins indispensables de la vie sociale et économique
  • Aucun rassemblement de plus de 1000 personnes n'est autorisé sur l'ensemble du département

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'ensemble des mesures dans les arrêtés sur le site internet de la Préfecture

{Dimanche 8 mars}

Point de situation à 18h
9 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan

Information conjointe de la préfecture du Morbihan, l'ARSBretagne et de la DASEN du Morbihan.
9 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18h ce dimanche 8 mars. La situation passe donc à 47 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans. 
Plusieurs des nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray et de Saint-Pierre Quiberon.
De nouveaux cas confirmés sont apparus dans plusieurs communes du Morbihan, à La Vraie-Croix (1), à Pluvigner (1), à Rochefort-en-Terre (1), à Surzur (1) à La Trinité-sur-Mer (1) et à Landévant (1).


Pour les communes de La Trinité-sur-Mer et Landévant, des investigations complémentaires sont actuellement menées par l'Agence Régionale de Santé, raison pour laquelle ces deux communes ne sont pas pour le moment intégrées dans le cluster.
Aucune modification des arrêtés préfectoraux n'est prévue dans l'immédiat.

Mise en place de mesures pour protéger les aînés et les plus fragiles

Protégeons nos aînés et les personnes les plus fragiles. Soyons solidaires et appliquons les mesures d'hygiène.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, hier, le renforcement des mesures de protection pour les aînés et les personnes les plus fragiles.
Ainsi :

- Il est déconseillé dès aujourd’hui de rendre visite aux personnes âgées qu’elles soient à domicile ou en établissement – sauf cas exceptionnels
- Les stratégies d’accompagnement des personnes âgées isolées à domicile seront adaptées notamment pour les repas. Bien entendu, personne ne sera laissé seul
- Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité

Il est impératif que chacun applique les gestes barrières et encore plus dans un milieu hospitalier ou à proximité de personnes âgées ou fragiles.

Chaque décision de restriction de la vie sociale sera accompagnée de nouveaux services et de nouvelles solidarités.

Par ailleurs, l' Agence Régionale de Santé Bretagne , conformément aux dispositions annoncées par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la santé, a mis en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

{Jeudi 5 mars}

Point de situation à 20h30

A 20h30, ce jeudi 5 mars, 1 nouveau cas confirmé de Coronavirus est recensé, à Crac'h, dans le Morbihan, ce qui porte le total de cas confirmés à 23 dans ce département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

En complément du point de situation de 20h30, nous vous informons que trois arrêtés préfectoraux ont été pris ce 5 mars 2020 :

  • considérant qu'il n'y a pas de nouveau cas avéré en dehors des clusters, il y a lieu d'alléger les dispositions générales applicables à l'ensemble des communes du département (hors cluster) en abrogeant l'arrêté du 4 mars 2020 portant interdiction des rassemblements dans les communes hors cluster ;
  • considérant qu'il y a un nouveau cas avéré dans une commune d'un cluster, il y a lieu de maintenir les dispositions restrictives applicables à ces communes, à l'exception des marchés qui sont désormais autorisés ;
  • considérant qu'il y a un risque de propagation du virus aux communes jouxtant un cluster, il y a lieu de limiter dans ces communes le nombre de personnes accueillies dans un ERP, à l'exception des lieux d'hébergement, jusqu'au 14 mars inclus ;
  • Pour rappel, le périmètre des deux clusters établis par arrêté du 4 mars 2020 reste inchangé.
  • Enfin, il est rappelé l'adoption d'un arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé en date du 4 mars 2020 portant dispositions nationales notamment d'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu clos jusqu'au 31 mai 2020

Vous pouvez les télécharger sur le site internet de la Préfecture

----------------------------------------------------------

L'ARS apporte des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes en lien avec la gestion COVID 19 en Bretagne.
Cliquez sur l'image ci-dessous :

Plus d'information sur le site internet de l'Agence Régionale de Santé Bretagne

-------------------------------------------------------

Point de situation à 12h 

Aucun nouveau cas confirmé dans le Morbihan : aucun nouveau cas de Coronavirus/COVID19 n'a été recensé au point de 12h ce jeudi 5 mars 2020. 
La situation reste identique à celle d'hier soir à 20h30.

APPEL AU CIVISME

>ATTENTION : la Préfecture appelle chacun au CIVISME et à la responsabilité.
Surtout n'encombrez pas les lignes d'urgence ! Le 15 est réservé aux urgences médicales.
Pour les informations non médicales au niveau national : contactez le 0 800 130 000

{Mardi 3 mars}

10h30 - La Préfecture nous informe d'un changement de posture dans le département sur certaines thématiques.
En effet, les marchés, les conseils municipaux et communautaires (à huis clos), les commissions d'attribution des marchés publics, les entrainements sportifs sans public ne sont pas concernés par l'interdiction de rassemblement.

LES MESURES À OBSERVER DANS LE MORBIHAN

{Lundi 2 mars}

ARRETE PREFECTORAL

Vous trouverez l'arrêté préfectoral en cliquant sur ce lien .

Suivez l'évolution de la situation sur le site de la préfecture : http://www.morbihan.gouv.fr

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires)  et contacter le 15

 

 

COVID-19-POPULATION

Partager cette page     

Actualités Actualités

Toutes les actualités de La Trinité-sur-Mer